google-site-verification=FwChc2WvS_ShEboL4TfbknY_YkakEShds9-_XS-OKKQ Le musée et vous | Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

ADRESSE

Couvent des Jacobins

Rue du général Lamarque

40500 Saint-Sever

CONTACT
Office de Tourisme
Chalosse Tursan
05 58 76 34 64
Logo ville de Saint-Sever
Logo Office de Tourisme Chalosse Tursan
Logo musée de France

Le musée et vous

Un travail avec les scolaires

Rencontre dans l'escalier

    La première animation du musée organisée sur les temps périscolaires de l’année 2017-2018 proposait aux enfants de s’intéresser aux grands personnages de la ville tels que l’abbé Grégoire de Montaner, Guilhem Sanche et Urraca de Navarre, ou encore le général Lamarque et Paul Dubedat. En plus de stimuler la créativité des enfants et de leur faire connaître l’histoire de leur ville, cette animation a permis de décorer les murs de l’escalier du musée. Des travaux qui ont été célébrés par un petit vernissage le 17 mai 2018.

 

Imagine le reste

       Cette animation proposée aux enfants durant les temps périscolaires de l’année 2018-2019 est un atelier de dessin autour d'une enluminure disparue du Beatus de Saint-Sever : la page de gauche de cette enluminure a été mystérieusement arrachée à une période que l'on ignore. En partant du texte qui raconte cet épisode de l’Apocalypse, les enfants ont imaginé la partie gauche de l'enluminure pour recréer le manuscrit. Des créations affichées dans l’espace d’accueil pour continuer à inclure le musée dans une démarche participative, même pour les plus petits. Un atelier qui a donné lieu à un vernissage le 13 juin 2019.

Une démarche participative

Escape game dans les salles du Beatus

   La médiathèque de Saint-Sever organise dans les salles du Beatus le 25 août 2019, un escape game réalisé par des membres d’un atelier d’écriture, de l’Unité Éducative d’Activités de Jour de Mont-de-Marsan et un auteur de polar.

 

Atelier moulage de chapiteaux

     Pour rapprocher le musée et les habitants, plusieurs ateliers de moulage de chapiteaux ont été organisés au couvent des Jacobins, avec l’aide de l’artisane restauratrice de chapiteaux Valérie Tatin-Sauzet. Des créations qui sont exposées dans le musée sur des colonnes de couleur pour évoquer la polychromie de l’abbatiale.

Prends en main ton patrimoine

   Cette action souhaite faire des habitants de Saint-Sever passionnés du patrimoine de réels acteurs dans la sauvegarde et l’entretien des objets d’art et d’histoire. Des volontaires aident à ranger et nettoyer des œuvres ou les monuments eux-mêmes ; une action qui permet d’être au cœur des coulisses d’un musée et de tisser un rapport de proximité avec l’institution.

 

Pour rejoindre la troupe, demandez le service patrimoine au 05 58 76 00 02 (guichet unique de la mairie).