google-site-verification=FwChc2WvS_ShEboL4TfbknY_YkakEShds9-_XS-OKKQ Histoire du couvent des Jacobins | Musée du Cap de Gascogne

ADRESSE

Couvent des Jacobins

Rue du général Lamarque

40500 Saint-Sever

CONTACT
Office de Tourisme
Chalosse Tursan
05 58 76 34 64
Logo ville de Saint-Sever
Logo Office de Tourisme Chalosse Tursan
Logo musée de France

Histoire du couvent des Jacobins

Un bâtiment conventuel…

        Construit en 1280, le couvent est érigé deux siècles après celui des Bénédictins qui accueille aujourd’hui la mairie. Le soutien d’Éléonore de Castille (1254-1290), épouse du roi d’Angleterre Édouard Ier (1239-1307) lors de l’invasion anglaise de la région, permet à ce nouvel ordre religieux de s’installer à Saint-Sever, bien qu’il soit contraint de bâtir à l’extérieur des fortifications de l’époque. La proximité des deux couvents révèle l’envie de la reine d’Angleterre de contrôler un territoire récemment annexé.

        Les guerres de Religion, particulièrement violentes dans la région, n’épargnent pas le couvent des Jacobins, dont une partie est détruite par les troupes de Gabriel 1er de Montgommery (1530-1574). Dès le XVIIe siècle, le cloître est restauré dans le style roman languedocien qu’on lui connaît aujourd’hui, composé de briques roses et de pierres. Les moines sont chassés en 1793 lors de la Révolution française, mais le couvent reste utilisé et devient successivement école, collège, dépôt, caserne de pompiers, douches municipales, marché au gras et école d’agriculture.

         En 1971, l’édifice est protégé au titre des monuments historiques : le cloître, l’église et son étage sont classés, et le reste des bâtiments inscrit.

…devenu un lieu de vie saint-séverin

         Si le musée occupe les ailes nord et ouest du premier étage du couvent des Jacobins, le reste du bâtiment, notamment le cloître, accueille de nombreux événements au cours de l’année, devenant ainsi le centre de la vie associative de la ville. Expositions artisanales ou botaniques, et mariage de Saint-Séverins, autant d’événements qui animent ce bâtiment historique et son musée.