google-site-verification=FwChc2WvS_ShEboL4TfbknY_YkakEShds9-_XS-OKKQ Expositions temporaires | Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

ADRESSE

Couvent des Jacobins

Rue du général Lamarque

40500 Saint-Sever

CONTACT
Office de Tourisme
Chalosse Tursan
05 58 76 34 64
Logo ville de Saint-Sever
Logo Office de Tourisme Chalosse Tursan
Logo musée de France

Expositions temporaires

Expositions à venir

Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité

       L’exposition itinérante « Habiter en Aquitaine dans l’Antiquité » résulte de recherches pluridisciplinaires sur l’habitat en Aquitaine méridionale, située entre la Garonne et les Pyrénées. Un projet porté par la chercheuse Catherine Petit Aupert de l’Université de Bordeaux et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

       Cette exposition vise à comprendre les modifications apportées par la conquête romaine, les changements politiques sociaux et culturels qu’elle apporte et qui se reflètent dans l’habitat. Vu du ciel ou sous terre, elle montre au public les résultats de toutes les recherches archéologiques passées et futures portant sur les villas du IIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle ap. J.-C. Des travaux qui permettent de mieux comprendre la structuration du territoire, les techniques artistiques et le fonctionnement des espaces privés.

      Pour visiter cette exposition et comprendre l’histoire de l’Aquitaine romaine, rendez-vous à Saint-Sever, durant l’été 2020.

Expositions passées

Exposition de l’inventaire

       La Nouvelle-Aquitaine a lancé, en 2016, un inventaire général du patrimoine culturel à Saint-Sever, pour lequel a été engagée une chargée de mission. Elle a pu frapper aux différentes portes pour dénicher les trésors patrimoniaux cachés dans les monuments de la ville. Il permet de prendre conscience de l’importance du patrimoine de la ville et a été la première impulsion du renouveau du musée. En plus d’un livre publié et en vente à l’Office de Tourisme Chalosse Tursan , la Ville a également organisé en collaboration avec la Région, une exposition pour montrer au grand public tout le travail réalisé.